Le lieu d'hébergement : http://www.village-vacances-auvergne.com/
Départ et retour
Le départ est fixé le lundi 10 avril 2017 à 6h15. Nous devons prendre le train à crémaillère au Puy de Dôme à un horaire réservé.
Il est préférable d’arriver avant 6 h pour être sûr de partir à l’heure.
Le retour est fixé au vendredi 14 avril 2017 vers 18 h. Cet horaire est donné à titre indicatif et sera précisé ce même jour en fonction du trafic .
Jour 1 : Voyage et arrivée au Puy de Dôme en train ; Visite du panorama et descente vers le bus à pied. Installation dans le centre.
Jour 2 : Journée à Vulcania et randonnée au Puy de la Vache.
Jour 3 : Visite d’une fromagerie de Saint Nectaire et randonnée autour du lac Pavin.
Jour 4 : Randonnée avec guide dans le massif du Sancy.
Jour 5 : Visite de l’usine Volvic et retour à Crest.
Lors du séjour, les élèves découvrent, sur le terrain, des paysages issus des phénomènes dynamiques de la Terre qui se traduisent par le volcanisme et les conséquences géologiques d’un séisme majeur (la Chaîne des Puys avec notamment le Puy de Dôme ,le Puy de la Vache et le lac Pavin, la formation par effondrement de la plaine de la Limagne …). Ils entrevoient aussi la structure interne du Globe et son fonctionnement (activités Vulcania).
Il s’agit à un niveau simple, de trouver des indices de terrain d’éruptions volcaniques et en déduire le type d’éruption, de comprendre la formation des roches volcaniques, de découvrir les manifestations et l’origine des séismes, d’aborder la gestion des risques sismiques et volcaniques. Les changements d’états de la matière (solide, liquide, gazeux) lors de la remontée du magma sont abordés dans ce contexte.
L’exploitation d’une eau naturelle et l’étude d’un aliment issu d’une transformation biochimique permise par des micro-organismes permettent de diversifier les découvertes des caractéristiques physiques et biochimiques de l’environnement.