Dans le cadre du programme de français en quatrième, je propose aux élèves, depuis la rentrée 2014, une correspondance avec des collégiens marocains.

Leurs camarades Taounati apprennent le français en classe depuis 2 ou 3 ans, et sont très heureux de cette possibilité d’échange.

Quant à nous, ce travail permet aux élèves :Retour ligne manuel
-  de redécouvrir les joies du courrier postal ;Retour ligne manuel
-  de s’entraîner à parler d’eux en soignant leur expression, l’orthographe et la grammaire ;Retour ligne manuel
-  d’exprimer leurs talents artistiques et leur vision de la Drôme à travers l’atelier d’art postal (voir les photos de 2014-2015) ;Retour ligne manuel
-  de découvrir une culture différente par le biais d’un échange intérieur et humain, et non pas purement touristique.

Ceci s’inscrit dans la demande de l’Éducation Nationale d’une ouverture accrue sur l’international, et dans le programme de français qui prévoit l’étude de la correspondance en elle-même et dans la littérature.

Cela prend sens aussi en ces années d’adolescence où l’amitié est tellement importante.

Mais, par-dessus tout, ce qui motive ce projet, c’est ma conviction que c’est par la connaissance et la compréhension de soi et de l’autre, et de nos cultures respectives, que la paix est rendue possible.

Madame Brand