Des élèves et leurs enseignants agissent pour la biodiversité dans leur établissement.

Ce projet est né il y a quelques années lors d’une sortie scolaire dans la forêt de Saoû, de la rencontre entre un professeur de SVT qui rêvait de faire cours dans la nature et les animateurs de l’association Lysandra qui rêvaient de venir dans les cours des collèges pour y semer un peu de vie sauvage.

En prolongement de ce travail éducatif que nous menions régulièrement sur ce magnifique espace naturel drômois, l’idée était donc de lancer un projet qui permette aux élèves de s’intéresser aussi à cette nature dite « ordinaire » que l’on côtoie quotidiennement mais qui n’en demeure pas moins menacée et passionnante à étudier. Le principe était aussi de les amener à définir des actions concrètes pour rendre la cour et les espaces verts du collège plus vivants et attrayants et à s’engager dans diverses réalisations permettant à la petite faune et à la flore sauvages de s’y installer durablement. Sur le plan éducatif il s’agissait de dépasser la simple étude de la biodiversité en expérimentant « l’agir et le vivre ensemble » autour de cette thématique.

Aujourd’hui ce projet est entré dans sa phase opérationnelle et on constate déjà une belle dynamique et son effet fédérateur au sein de l’établissement. Plusieurs professeurs et les agents techniques chargés des espaces verts du collège se sont impliqués et accompagnent trois classes dans cette aventure. Ce projet permet aux élèves de 6ème , de 6ème Segpa et d’Ulis de travailler sur des livres, des films, des expositions au CDI, de réaliser des expériences et des recherches non seulement en SVT, mais aussi en Français, en Anglais ou encore en Histoire-Géographie. Grâce à l'assistance et l'implication des ateliers de la SEGPA, les élèves vont pouvoir fabriquer des nichoirs, des gîtes à insectes avec des matériaux naturels. Rémi, Gérard et Véronique de l’association LYSANDRA animent des matinées de sensibilisation à la biodiversité au sein et à l'extérieur du collège. Avec leur regard et leur expérience, ils stimulent la curiosité et la créativité des élèves et ont à cœur de leur apporter aide et conseils techniques pour la concrétisation des projets. Déjà les élèves ont semé une prairie à la place d’une pelouse pour favoriser les abeilles sauvages et les papillons, une ruche a été installée, les premiers nichoirs sont fabriqués, les mangeoires pour les oiseaux seront posées prochainement, les gîtes à insectes suivront au printemps et les composteurs sont arrivés. Mais déjà d’autres idées ont germé : créer des sites propices à l’observation des oiseaux depuis leurs chaises dans les salles de sciences, coller des silhouettes de rapaces pour empêcher les petits oiseaux de heurter les fenêtres de la classe d’Ulis, ou plus ambitieux, creuser une mare pour observer les êtres vivants ou encore faire un jardin et un potager biologiques !

Ainsi dans ce collège plus tout à fait comme les autres, influencés par le fameux « Tistou les pouces verts », héros capable de faire germer des plantes partout où il le souhaite, les élèves découvrent l'usage de la grelinette pour préparer le sol, sauvent des vers de terre, tandis que d'autres, plus poétiques, repiquent des fraisiers en français en inventant des vers. Engagement, interdisciplinarité, épanouissement des jeunes, sensibilisation des élèves à la valeur et à la fragilité de la nature et amélioration de leur cadre de vie : longue vie au collège vivant !