Projet Biodiversité dans la Drôme/Le printemps des poètes

  • Sortie à Beaufort sur Gervanne, le jeudi 28 mai 2015

Nous sommes allés à Beaufort sur Gervanne un très beau village,le Jeudi 28 Mai .
Pour découvrir de nouvelle espèces d'animaux et de fleurs avec les animateurs REMI,GERARD et VERONIQUE de l'association LYSANDRA et aussi avec des professeurs Mme LARUAZ ,Mr RIEU et Mme PYOT .
Nous sommes allés à la mare et nous avons trouvé un triton femelle et des élèves l'ont portée dans leurs mains.
Comme espèces de papillon nous avons observé:
Le Vulcain,Le Zygènes,Argus (les petits bleus) et Les Ascalaphes …

Comme espèces de fleurs nous avons trouvé :
La Scabieuse, Orchis de fuch, Cheveux d'Ange et Ophrys Abeille …
L'Ophrys Abeille ressemble à une abeille elle sent la même odeur ça doit être la même abeille femelle qui doit venir la butiner pour après mettre le pollen sur une autre Ophrys .

Comme espèces d'oiseaux nous avons découvert :
Le Faucon Crécerelle , La Mésange, Le Tarier Pâtre et nous avons entendu Le Rossignol …

Comme espèces d'Araignée nous avons observé :
l'Araignée Napoléon et l'Araignée Loup…

Nous avons pris le temps de profiter de ce paysage,
de nous poser sur la colline .
Nous avons beaucoup marché dans la vallée et aussi dans la forêt.
Nous nous sommes arrêtés dans une belle vallée pour récupérer des matériaux naturels pour faire une carte postale.
C'était une belle journée ensoleillée on s'est bien amusé.

Célia C.- Chloé B. 6 C


La sortie à Beaufort-sur-Gervanne

Nous étions en route sur le chemin que nous allions parcourir. Nous avons découvert un papillon migrateur: le sphinx colibri. Puis nous avons fait un exercice; fermer les yeux et écouter les différents chants des oiseaux et des insectes. Nous avions reconnu le rossignol. Puis nous sommes allés devant une mare où l'on pouvait y voir multiples insectes (le gerris, insecte qui ressemble à une sorte d'araignée d'eau) et aussi un amphibien: le triton. Nous avons d’ailleurs réussi à en prendre un dans nos mains, c’était une "tritonne" que nous avons surnommée Friponne.
«Waw ! Une larve de papillon, elle est toute rose !» Nous venions de croiser un papillon en phase de transformation.
Un peu plus tard sur le chemin nous avons croisé une araignée de Napoléon, elle est très belle car sur sa carapace orange on y voit un casque noir :Le casque de Napoléon. Nous pouvons y observer beaucoup de fleurs diverses et variées ( le trèfle bitumeux, l'églantier, chèvrefeuille… ). Dans le ciel on aperçoit un rapace, c'est un vautour fauve !
Alors nous sommes montés sur une petite montagne et on nous a donné une fiche. Sur cette fiche nous devions écrire nos points de vue sur la montagne : calme, reposant, beau… Puis nous avons mangé. Merci à Madame Laruaz qui nous a préparé de si bonnes crêpes ! Plus tard nous avons fait un compte rendu tous ensemble de ce que l'on avait écrit sur les fiches qui parlaient de « qu'est ce que nous évoque la montagne » et après ce petit point tous ensemble nous sommes repartis.
Sur un grand chemin nous avons rencontré une araignée ( l'araignée loup) cette araignée portait ses bébés . Il fait très chaud et nous observons un petit oiseau appelé le Tarier Pâtre. Nous sommes dans la forêt quand tout à coup l'on entend des petits cris…. « Chuuuuuut ; ce sont des bébés pic-épeiche dans leurs nid »
Nous sommes dans un coin d'herbe et nous cherchons des éléments naturels à mettre sur une carte qui colle au milieu. Quand nous nous sommes tous montrés nos cartes nous repartons pour faire le chemin du retour. Arrivés au car fatigués mais émerveillés par toutes les belles choses que nous au revoir à nos chers accompagnateurs : Véronique, Rémi, Gérard.

C'était une super sortie où l'on a énormément profité du beau paysage et de tout ce qui l'entoure ! Merciiii :)

Sidonie V. - Frédérique D. 6C