Vendredi 17 septembre, deux classes de sixième du collège, la 6ème A de M Manoukian et la 6ème G de M Bois et M Rieu, soit 45 élèves, ont participé à une journée d’intégration sur le site de la forêt de Saoû.
Les collégiens ont bénéficié d’une matinée de découverte de ce site classé en commençant par une petite promenade dans la hêtraie, bien accompagnés par Didier, sur sa fidèle jument Bouchon, qui a pris le temps de leur expliquer ses missions d’écogarde à cheval, pendant que des élèves réalisaient des tresses avec les crins de sa jument imperturbable.
Ensuite, un peu en avant première de ce qui se prépare dans la maison de site de l’auberge des Dauphins, Marguerite et Thomas, médiateurs scientifiques leur ont fait découvrir les particularités de cet Espace Naturel Sensible drômois en répondant à leurs nombreuses questions, tout en jouant à des jeux éducatifs sur la faune, la flore, le paysage, le patrimoine de la forêt de Saoû.
L’après-midi a été consacrée à des moments de détente et de cohésion:construction de grandes cabanes, quilles finlandaises,jeux sportifs, réalisation d’un mandala géant en land art.
Accompagnés de leur professeurs de sciences, d’ anglais, de français et deux accompagnantes d’élèves en situation de handicap, les élèves ont pu pique-niquer sur le site. Ils ont tous participé aux activités avec enthousiasme et respect, échangeant aussi avec les promeneurs de la forêt.
Le but était de partager un moment de convivialité et de découverte entre camarade des deux classes. Sans smartphone, sans masque à l’extérieur, avec leur seuls sens pour se rencontrer, certaines les pieds nus... cette première journée de sortie de terrain de sixième s’est très bien passée.
Un grand merci aux personnels du Service Environnement Sport Nature du Département de la Drôme (Mme Morin Séverine, M Deforge Colin, M Chambon Olivier, M Jullien Paletier Didier)