Les élèves de 5eC ont participé à l'action éducative "Handi'mallette : sensibilisation aux handicaps", dont voici un retour d'expérience à travers leurs témoignages. Cet action a permis aux élèves de mieux appréhender le quotidien des personnes en situation de handicap
« Ca m’a beaucoup appris de me rendre compte comment on vit avec la surdité, ça m’a appris à
aider un handicapé. Je trouve ça intéressant de faire une action éducative, ça nous sensibilise. »
(Maïlys)
« Etre handicapé, c’est compliqué, plus compliqué que je ne le pensais, les gens doivent trouver de
l’aide dans leur vie quotidienne… » (Mathéo)
« Avant la formation, je pensais qu’être handicapé empêchait de faire beaucoup de choses,
beaucoup trop pour vivre simplement. Maintenant, je sais que les gens s’adaptent et arrivent à
avoir une vie semblable aux personnes sans handicap. »
« Au début de la formation, je me disais que j’allais m’ennuyer, mais au final j’ai appris que
« handicap » n’est pas une insulte, mais une force. Une personne handicapée n’est pas forcément
rejetée, au contraire. Le plus souvent, cette personne a des amis, qui la comprennent et peuvent
l’aider. Cette personne peut se vanter d’être différente ; elle pourrait aussi se moquer de nous car
nous sommes (presque) identiques… » (Héloïse)
« Ce qui m’a touché, c’est que Nicolas, qui est venu témoigner, ait appris à aimer son handicap et à
vivre avec. » (Fransisco)
« Je m’interroge encore après cette formation : comment on « attrape » ces handicaps ; est-ce
qu’on les a à la naissance ? « (Maureen)
« Ce qui m’a particulièrement touchée, c’est que le quotidien de Nicolas est bien différent du
nôtre ; avec sa dyspraxie +++, il doit être accompagné partout quand il va dans des endroits qu’il
ne connaît pas, il doit utiliser des objets différents dans son quotidien… » (Anouchka)
« Nicolas a accepté de témoigner de son handicap, alors qu’il aurait pu le détester et ne plus
vouloir en parler. Sa détermination à réussir son bac, aller à l’université, apprendre, travailler, m’a
touché… La plupart des choses que je sais sur les handicaps aujourd’hui, je les ai apprises lors de
cette action.» (Merlin)
Tim est un élève de cinquième qui crée du contenu musical malgré sa myopathie de Duchenne, une maladie génétique qui cause une dégénérescence progressive des muscles.