Le mardi 27 mai 2025 , les 6°B de notre collège Revesz – Long sont partis au Sylvacampus,
à Montélimar.
Une rencontre entre différents collèges et les élèves du Sylvacampus est prévue là-bas, organisée (en partie) par le réseau Marguerite.
Première question : C'est quoi le « réseau Marguerite » ?
Le réseau Marguerite, c’est des gens qui s’engagent pour la planète sur le thème de l’alimentation avec le « projet Marguerite ». Comment améliorer son alimentation, consommer local (et bio), réduire sa consommation de viande, etc. Des animateurs sont d’ailleurs venus nous parler de leur projet, ils nous ont fait faire des jeux, des débats… Ils nous expliquent comment devenir plus responsables sur ce sujet.
Deuxième question : Avec qui êtes-vous partis à Montélimar ?
Nous sommes partis avec :
Madame Luthereau (professeure d’anglais)
Monsieur Rieu (professeur de Sciences de la Vie et de la Terre)
Madame Vincent (professeure de français)
Magalie (surveillante référente des 6°B)
Sylvie et Léa (AESH)
Troisième question : Comment s’est déroulée votre journée ?
8h : RDV pour prendre le bus (appel).
Vers 9h, on arrive à destination, on se rejoint devant la salle du débat, distribution des badges et de petits cahiers à remplir sur « Le Congrès des élèves ».
Le débat commence, thème : la tomate. Noé Guiraud nous parle des différences de prix entre les tomates de France (+ chères) et les tomates venant d’Espagne (- chères). Il nous explique comment elle est cultivée, transportée, vendue et aussi consommée. Il nous pose aussi des questions, le débat se déroule donc avec de petits cartons (rouges, jaunes, verts) selon nos avis.
Le débat est fini, on part donc se préparer (on se divise en 3 groupes) pour tenir des stands où on présente le travail qu’on a fait au collège et dans Crest. Les autres classes regardent, le jury prend des notes.
Un autre groupe de notre classe prend la relève, à nous d’aller voir les stands des autres collèges ! On peut noter les informations dans le petit cahier distribué avant le débat.
Relève du 3ᵉ groupe, on part visiter le site. Les lycéens nous font les guides, ils nous montrent leur potager collectif.
Après tout ça, réunion des 6°B dans une salle appelée Xylothèque, où on peut y voir une exposition de plein d’espèces de plantes et de bois. On regarde, on découvre.
Pause midi, tout le monde va manger. Le repas se fait dehors dans l’herbe, on a nos pique-niques.
Ensuite, on se répartit dans des petits groupes de collèges mélangés (des 6ᵉ).
On a tous un rôle à jouer, chacun son duo jouant un personnage. Un débat, mais mouvant cette fois-ci. Le débat est long, mais une fois terminé, on reste toujours avec nos groupes, pour un petit jeu. Devant nous, un dessin de plateau repas de cantine. À nous de créer un menu ! Une liste est à notre disposition avec les plats, leurs temps de préparation et leurs coûts.
Notre budget : 25 pièces et 2h30 de temps de préparation.
Le plateau est enfin prêt, on passe noter ceux que les autres ont faits. L’activité est close, on enchaîne sur notre temps de pause dans la cour (là où on a mangé à midi). Après un peu d’attente, on mange le goûter (gâteaux et jus) !
Ensuite, direction la 1ʳᵉ salle pour la remise des prix ! On repart avec nos cadeaux : un sac du Congrès des Élèves et un plant de tomate. On monte dans le bus.
Retour au collège, on attend de 16h30 à 17h. En attendant, des élèves se font interviewer.
Journée terminée !
Merci à toute l’équipe du Réseau Marguerite, aux profs et au Sylvacampus !
Gilda 6 ème B