Rappel : L’énergie est la mesure de la modification de l’environnement. Aucune énergie ne peut être créée ou détruite. On ne peut convertir qu’une forme d’énergie en une autre avec l’aide d’une machine.
Pour le prix d’un litre d’essence, on peut avoir autant de modifications de l’environnement que 3 ou 4 adolescents qui poussent une voiture sur 15 km.
Épisode 2
Actuellement grâce aux ressources énergétiques, nous avons des machines qui travaillent à notre place. Nous n’avons pas trois ou quatre adolescents qui poussent notre voiture lorsque nous l’utilisons mais beaucoup plus.
Un exemple de machines qui nous remplace
Pour planter, cultiver, ramasser, transporter, cuisiner notre repas de midi, combien de personnes faudrait-il ?
1 litre d’essence peut modifier l’environnement à hauteur de 10 kWh. Un être humain peut modifier l’environnement à hauteur de 0,5 kWh par jour. Il est beaucoup moins efficace qu’un litre d’essence.
Combien de personnes pour griller une tranche de pain de mie ?
Une machine à laver remplace combien de personnes.
Toutes ces machines utilisent pour la plupart des ressources énergétiques fossiles.
Depuis que nous avons augmenté le nombre de machines à notre service dans les pays développés, nous avons dégagé du temps pour étudier, partir en vacances, avoir des loisirs. La population travaillant dans l’agriculture a fortement diminué puis aussi dans l’industrie.
Tous les habitants des pays qui ont accès à moins de ressources énergétiques ou qui ne peuvent pas les payer doivent remplacer ces machines en effectuant eux mêmes le travail.
Économiser l’énergie veut dire moins modifier l’environnement. Un des moyens est de supprimer des machines à notre service. Mais lesquelles ?