Le vendredi 29 mars, les élèves du collège RNE ont eu l'opportunité de participer à une journée débutant par une randonnée au départ de Saoû, suivie d'une visite à l'auberge des Dauphins.

Le matin, les élèves ont parcouru le village de Saoû en direction du belvédère, avant de descendre au pas de Lestang pour explorer la carrière de Kaolin, également connue sous le nom de site des sables blancs. Ils ont ensuite atteint l'auberge, située au cœur de la forêt, où un déjeuner les attendait dans le parc verdoyant.

L'après-midi a été consacré à une série d'activités éducatives, avec l'accueil des classes 6F et 5F par deux médiateurs scientifiques de l'auberge. Les élèves ont eu l'occasion de découvrir la singularité du synclinal à travers une exploration géologique, ainsi que l'histoire et le rôle des hommes dans l'évolution de la forêt de Saoû. Une sensibilisation à l'écosystème de la forêt de Saoû en tant qu'Espace Naturel Sensible a également été au programme, offrant aux élèves une meilleure compréhension de leur environnement naturel.