Deux artistes prénommées Juliette et Ingrid ont finalisé la découverte du théâtre aux classes de 5ème C et de 5ème B. Chaque classe a été séparée en deux groupes et chaque artiste a été associé à un de ces groupe pendant trois semaines, et ont préparé des activités pour initier les élèves à la pratique du théâtre (et parfois l'approfondir).
Après 1 mois et demi de travail et 10 jours de lecture des pièces de Molière; Ingrid, Juliette et un troisième comédien : Jérémy, ont joué une pièce de théâtre représentant la vie au XVIIème siècle, et plus particulièrement la vie de Molière, en 1 heure 30.
Cette pièce comportait beaucoup de costumes, de musiques et d'extraits de pièces écrites par Molière ( L'école des femmes, Le Tartuffe, Les Précieuses ridicules…).
Critique de la pièce du point de vue des élèves :
Points positifs :
- Cette pièce était très intéressante.
- Cette pièce nous en a appris plus sur la vie de Molière.
- La construction de cette pièce était très dynamique et fluide. - Les comédiens étaient à l'écoute des questions et remarques du public.
Points négatifs :
- Difficultés à comprendre certains changements de personnages. - Difficultés à saisir les transitions, les passages de la narration aux dialogues de personnages des comédies de Molière.
Les comédiens de cette pièce sont passionnés et s'amusent beaucoup à écrire, mettre en scène et interpréter leurs pièces, et nous l'avons bien ressenti pendant cette interprétation. Et malgré la grosse période de crise sanitaire ( Covid-19), ils ont continué à produire des pièces de théâtre.
Et dans la salle, il y avait un public très calme et intéressé.
Antonin ; Danilo ; Lena ; Noé