Le 07 janvier, les élèves ayant bénéficié du dispositif « Fluence » ont été récompensés au CDI pour leur sérieux et leur engagement. Ils se sont vus remettre un diplôme de lecteur et un livre de l’autrice crestoise Marion Achard. La remédiation "Fluence" consiste à faire travailler la fluidité de lecture aux élèves. La fluidité permet un bon déchiffrage mais elle est une des conditions essentielles également à la compréhension du texte. Développer la fluidité est donc primordial pour suivre en classe mais aussi pour la vie quotidienne.

Les professeurs de français ont donc recensé en début d’année, grâce à un test de lecture, les élèves de 6ème non dyslexiques (car ceux-ci doivent être pris en charge par un orthophoniste) et non allophones, qui n’avaient pas encore acquis complètement cette automatisation de la lecture. De nombreux personnels de l’établissement (Professeurs, AESH, Documentalistes) ont accompagné ces élèves pour un entraînement intensif. Pendant 6 semaines, ces séances se sont déroulées à raison de 3 à 4 fois par semaine (durant l’AP français, le Tam, ainsi que sur des créneaux libres).