Lectures théâtralisées en 5e
Du 17 mars au 2 avril, les élèves de 5eC et du groupe de français 5eEFG ont travaillé avec les comédiens des Arts Déclinés, Marie Lamouline, Yann Lejeune et Amélie Jacquet, sur le projet « le Texte, la Voix, le Jeu ».
Il s’agit de mettre en voix, en espace et en scène des lectures collectives de textes littéraires, afin de s’initier au jeu dramatique et surtout de gagner en aisance dans la prise de parole devant un auditoire et en éloquence. De plus, travailler la lecture à voix haute améliore les compétences de compréhension lors de la lecture.
Ces compétences sont à travailler et à développer, car elles serviront la réussite de l’oral en fin de 3eme, et tout au long de la scolarité.
En 5eme, nous les avons travaillées de manière ludique, et avec des textes choisis par les élèves pour supports.
Voici quelques réactions des élèves à la fin du projet :
« Je n’avais jamais joué avec un texte narratif... » (Mirabelle)
« J’aurais aimé faire plus de séances et jouer devant un public plus grand (parents, autres élèves, professeurs. » (Merlin)
« Au spectacle, je suis restée ancrée ! » (Samira)
« j’ai ressenti de la joie en faisant ce projet avec mes amis. » (Lilian)
« Je n’ai pas trop aimé au début parce que je n’aime pas trop le théâtre, mais Amélie était gentille et drôle !
« Ce serait bien d’y passer plus de temps et de mettre plus de mise en scène. » (Thomas)
« C’était super, j’ai passé d’excellents moments, appris beaucoup de choses et beaucoup rigolé ! » (Sarah-Abigaël)
« J’ai appris à exprimer les émotions de mon personnage. » (Trystan)
« J’ai bien aimé que l’on soit spectateur, puis acteur, et vice-versa. » (Timothée)
« J’ai trouvé que la bonne humeur et le rapport entre élèves et intervenants était incroyable, et c’est ce qui m’a encouragée à y aller à fond ! » (Jeanne)
« La « position théâtre » (= position neutre) m’a surpris car je ne savais pas qu’il existait une position spéciale. » (Lilian)
« J’ai bien aimé quand on faisait les jeux, mais ça m’a déstabilisée de passer devant des personnes. » (Sydnée)
« Pour l’avenir, je proposerais de plus travailler sur les mises en scène. » (Elven)
« Comme j’avais déjà pris des cours de théâtre petite, je savais au moins parler fort et relativement distinctement (…) J’ai aimé, donc, approfondir l’interprétation d’un texte et apprendre de nouvelles choses. »
« J’ai appris à passer à l’oral avec du plaisir. » (Leelou)
« Une chose qui m’a marquée, c’est qu’au moment du spectacle, les comédiens jouaient eux aussi une pièce. J’ai trouvé ça très drôle ! » (Héloïse)
« Ce qui m’a déplu c’est qu’on n’a eu qu’une semaine. » (Maïlys)
« C’était très bien, mais on n’a pas eu assez de séances pour s’entraîner. » (Maureen)