Depuis 2013, les élèves du collège Revesz-Long bénéficient d’une sensibilisation à la beauté et la nécessité de protéger leur environnement naturel proche, en partenariat avec l’association Lysandra et soutenu par le conseil départemental de la Drôme.

Cette année, la classe de 6eF a travaillé sur un projet de découverte de deux espèces emblématiques de la Drôme : les chauve-souris et les hirondelles de Beaufort sur Gervanne. Accompagnés de leurs enseignants de SVT, M. Rieu, et d’anglais, Mme Luthereau ; ainsi que de l’AESH Marie-Agnès Jouve, les élèves sont allés à la rencontre des deux responsables de l’association Lysandra, Gérard et Véronique, chez eux, à Beaufort sur Gervanne, le jeudi 20 mai 2021.

Un jeu de pistes dans les vieilles rues de ce charmant village drômois leur a permis de tester leurs connaissances et leurs préjugés sur ces animaux menacés malgré leurs rôles essentiels dans nos vies, comme celui de réguler la population des moustiques. Les élèves ont pu observer nids d’hirondelles et vols de martinets à la longue vue, puis découvrir le refuge à chauve-souris installé dans les remparts de Beaufort. L’idée a germé de créer ensemble deux panneaux explicatifs pour sensibiliser les habitants et les touristes à l’importance de ces deux espèces en danger. La sortie a donc été suivi de plusieurs séances au collège de rédaction de textes en anglais et en français et d’illustrations qui seront mis en forme sous forme de panneaux par Lysandra d’ici 2022. Vous trouverez ces travaux ainsi que des photos de la sortie en lien, sur le mur collaboratif des 6eF.

Mur collaboratif des 6°F

A lire, cet article de Zoé Gotti sur le projet :

Document