Le mardi 18 mai 2021,les 4eB sont allés à la rencontre de Gérard Grassi et Véronique Vincent, sur le sentier entre Roc et Estang à Saou, pour découvrir cet espace naturel sensible et mieux comprendre les enjeux de la protection de la biodiversité. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs de SVT, M.Rieu et d’anglais, Mme Luthereau, ainsi que de Magali Lanore, AED et d’un jeune et joyeux retraité de Revesz-Long, M. Chambart. Gérard et Véronique travaillent en effet depuis longtemps en partenariat avec les enseignants du collège Revesz-Long, soutenu par le département de la Drôme, pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la protection de leur environnement proche, de la cour du collège aux espaces naturels protégés de Saou ou de Beaufort sur Gervanne. Ils ont fondé l’association Lysandra, dans ce but.

Au programme de la sortie sur le terrain : découverte des petites bêtes de la Vebre (écrevisse à pattes blanches, larves de libellules,...), mesure de l’indice biotique pour attester de la qualité de l’eau, observation de vautours fauves dans les airs et des orchidées sauvages au sol, sans oublier l’atelier cabane !

A partir de ces découvertes sur le terrain, des groupes d’élèves se sont organisés pour produire différents compte rendus, en variant les supports (carnets de bord, photos, illustrations, chanson, mots croisés en français et en anglais, nuages de mots en français, anglais et espagnol, quiz en français et en anglais... visibles dans le mur collaboratif, netboard, lien de partage ci-dessus). Les élèves nous ont impressionnés à cette occasion par leur sens critique et leur engagement écologique déjà bien développé pour leur âge. Un projet enthousiasmant et réussi, qui nous l’espérons laissera de belles traces dans l’esprit de ces naturalistes en herbes... en commençant par l’attente joyeuse et humide du car jusqu’à 18h30 le mardi 18 mai. Spéciale dédicace à Mme Branco pour nous avoir sortis de cette mauvaise passe.