Plusieurs temps forts ont été organisés au collège Revesz-Long pour mettre en avant la lutte pour les droits des femmes, le 8 mars mais aussi les jours qui ont suivis.

Tant qu'il y aura des femmes: lecture théâtralisée

Tout d'abord, le vendredi 8 mars au matin, plusieurs classes (de la 6e à la 3e) sont allées assister à une représentation théâtrale à l'Eden, salle de spectacle de Crest. Le spectacle proposé, intitulé Tant qu'il y aura des femmes, par la Compagnie l'Audacieuse, leurs a permis de découvrir des extraits de textes d'autrices célèbres. Ce spectacle leur a été offert par la mairie de Crest.

">

A la poursuite des femmes inspirantes!


Affiches de militantes dans les couloirs

Partie de jeu de sept familles

Suite de l'activité en anglais

La semaine suivante plusieurs classes de différents niveaux ont participé à un jeu de piste relais dans le cadre d'une heure de cours, avec différent·es professeur·es. Il s'agissait par équipe de retrouver des informations le plus rapidement possible sur des femmes inspirantes, en cherchant les affiches les mettant à l'honneur dans divers endroits du collège (couloirs et CDI). Les femmes inspirantes, de différentes époques et nationalités, étaient classées par catégories: les artistes, les politiques, les scientifiques, les militantes, les aventurières, les écrivaines et les sportives. Les élèves semblent avoir beaucoup apprécié cette activité pédagogique et ludique tout en découvrant pour beaucoup le nom de ces femmes inspirantes mais pas forcément aussi célèbres qu'elles le devraient.

Certains élèves de 4e ont prolongé ce jeu de piste en anglais. Des jeux de sept familles ont pu aussi être organisés en lien avec ce jeu de piste relais.

Voir le net board pour en savoir plus!

https://luthereau.netboard.me/ressourceslutte/?link=0hRqyVJt-C2v0WUta-CxUJuH69

Rendre visible les femmes dans l'histoire et dans nos esprits

Trois classes de 6e ont aussi travaillé avec leur professeure d'Histoire-Géographie-EMC, Mme Delater, sur la question de la place des femmes dans l'espace publique et l'enseignement de l'Histoire.

Devant la si faible présence des femmes dans ces deux domaines, ils et elles ont formulé trois hypothèses:

- Les femmes ont-elles été moins « actrices » de l’Histoire que les hommes?

- Sont-elles moins créatrices ou douées que les hommes ?

- Ou alors est-ce seulement que l’on en parle moins ?

La première étape de cette réflexion a été réalisée avec une classe de CM2 venue visiter le collège.

La réalisation d'affiches la semaine précédent la journée des droits des femmes a été l'occasion d' apporter des éléments de réponse. Le but est d'afficher les travaux d'élèves dans le collège pour redonner de la visibilité aux femmes qui ont agit au cours de l'histoire et de comprendre la place de ces dernières au sein des périodes historiques étudiées (Préhistoire et Antiquité)

Ce travail fut aussi l'occasion pour les élèves de travailler des compétences fort utile à leur parcours de citoyennes et de citoyens: coopérer et mutualiser dans le cadre d'une tâche commune, se poser des questions et extraire des informations de plusieurs documents.

Voici leurs affiches!

Pour aller encore plus loin ...

un netboard plein de ressources et de réflexions multi-supports

https://luthereau.netboard.me/journbedu8mars/?link=5ccoW3Rf-5HKRThhg-fszDWXlb