">https://www.radiosaintfe.com/emissions/details/view/etre-jeune-et-queer…

Mardi 17 mai, un groupe d’une douzaine d’élèves de 3e a enregistré une émission de radio avec Sarah Jacquet de radio Saint Ferréol ( radio associative de Crest) et deux invité-e-s, un enseignant chercheur, Colin Giraud, et Sora, une femme transgenre.

Deux classes de 3e ont assisté à l’enregistrement de 8h50 à 9h50. Cette émission fait suite à tout un travail mené sur la déconstruction des stéréotypes de genre pour lutter contre les violences sexistes et les discriminations et inégalités de genre. Ce projet a été mené par Anaïs Luthereau, dans le cadre de ses cours d’anglais et de ses missions de référente égalité de genre au collège Revesz-Long.

Il s’inscrit dans la continuité des deux autres temps forts de l’année, une exposition sur les violences sexistes ( novembre 2021) et une exposition des travaux des élèves de sensibilisation aux stéréotypes de genre (mars-avril 2022) avec visites de l’expo animée par les 3e pour les 6e et certaines classes de 4e.
Le thème choisi pour l’émission est « être queer en ruralité ». Les élèves ont réalisé un micro-trottoir dans la cour en amont, puis les discussions ont porté sur les travaux réalisés cette année sur le sujet des stéréotypes de genre, sur l’homosexualité en milieu rural avec Colin Giraud et enfin sur la transidentité avec Sora. Deux élèves ont écrit et composé la musique d’une chanson, Human Hope qui a été diffusée à l’antenne.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre radio Saint Ferréol et le collège Revesz-Long, avec le soutien financier du Ministère de la Culture.
Un grand bravo et un grand merci aux élèves qui se sont investi-e-s dans ce projet.
Anaïs Luthereau

Net board lors de la rencontre