Jeudi 25 Novembre, journée internationale de mobilisation contre les violences faites aux femmes, le collège Revesz Long a inauguré une exposition au CDI, intitulée « Comprendre les violences sexistes et agir ».
Cette exposition a été co-construite et co-organisée par la documentaliste, Marion Subtil et Anaïs Luthereau, professeure d’anglais et référente égalité de genre du collège. L’intention est de faire réfléchir les élèves aux différentes formes de violences sexistes, à leurs origines culturelles et socialement construites et aux moyens de prévenir ces violences et d’agir contre celles-ci.
Une partie de l’exposition est d’ailleurs consacrée au harcèlement sexiste, dans les lieux publics : la rue, les transports, l’école mais aussi via les réseaux sociaux. Cette exposition durera jusqu’aux vacances de Noël, les élèves pourront aller la voir dans le cadre de séance de cours ou d’étude.
Lors de l'inauguration jeudi 25 à 13h, trois élèves de 3e ont été interviewées par deux journalistes du Crestois et du Dauphiné pour parler de leurs expériences et réflexions autour des violences sexistes. Des élèves du club journal du collège ont aussi rédigé un article en lien avec cette exposition.
Vous pouvez aussi consulter les affiches de l'exposition ainsi que des ressources ( vidéos de sensibilisation, clips musicaux, sites d'associations, articles de journaux) pour approfondir cette problématique en allant sur le lien en fin d'article.
Lien vers l'exposition :
https://luthereau.netboard.me/comprendrelesvi/?link=YS7QYfBj-umR1gkuy-KsyMptKl