Jeudi 18 janvier, l’inspectrice académique-inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) de lettres,
Véronique Salvetat, a remis au collège Revesz-Long le label Tous lecteurs Lectrices « en
reconnaissance d’un engagement remarquable » de ses équipes concernant la lecture, son
enseignement et ses pratiques innovantes.
Au collège Revesz-Long, depuis 2020, un collectif composé d’une vingtaine d’enseignants, exerçant au collège général comme en SEGPA et en ULIS, s’est inscrit dans une formation exigeante. Ainsi a été mis en place un parcours d’élève-lecteur afin de développer les compétences nécessaires à la réussite scolaire. Ce label fait de cet établissement un établissement pilote de l’académie de Grenoble. Ainsi, les élèves repérés en grande lenteur de lecture sont pris en charge dans des ateliers de fluence. Pour ceux fragiles en compréhension globale, les enseignants se sont formés à l’enseignement de « la représentation mentale » qu’ils mettent en œuvre en cours ou en soutien. Pour les élèves qui développent une compréhension fine, d’autres initiatives sont aussi développées : atelier de pratique théâtre, carnets de lecteurs, brigades poétiques, cercles de conteurs, pratique du latin et de grec, web radio.
Par ailleurs, l’accent est mis sur la communauté de lecteurs dans l’établissement et sur l'accès de tous à l'autonomie de lecture. Cette année, le quart d’heure lecture quotidien a été reconduit en partenariat avec les Nuits de la lecture » au niveau national. Les rencontres avec des écrivains seront les points d’orgue de cette action. Les élèves auront ainsi le plaisir de partager avec Marie-Aude Murail, Marion Brunet et Marion Achard.
« Tous lecteurs et lectrices » est ainsi un projet qui s’étoffe chaque année pour retrouver le plaisir de lire ensemble !