Le 25 septembre, les 5C et 5G du collège Revesz-Long sont allés au cinéma La Nef à Montélimar dans le cadre du festival « De l'écrit à l'écran » pour découvrir le film Divertimento.

Dans le cadre de la 13e édition du festival de cinéma De l’écrit à l’écran à Montélimar, deux classes du collège Revesz-Long, les 5C et les 5G, se sont vu offrir une projection du film Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar au cinéma La Nef. Ce film parle de deux jumelles, Zaya et Fetouma, qui viennent de la banlieue parisienne et qui veulent devenir musiciennes professionnelles. Zaya rêve de devenir chef d’orchestre, Fetouma, violoncelliste d’exception. Nous les suivons sur les bancs d’une école de musique prestigieuse à Paris où les autres élèves les méprisent, car elles viennent d’un milieu plus défavorisé qu’eux. Un jour, les élèves vont voir un orchestre dirigé par le Maestro Sergiu Celibadache et Zaya se fait inviter sur scène pour montrer ses compétences. Depuis ce jour, elle prend des cours auprès de ce célèbre chef d’orchestre qui est un peu sévère, mais qui souhaite la voir réussir.

Paroles d’élèves :
« Tout d ‘abord, nous avons aimé, car l’histoire est très touchante. Les acteurs sont très bien choisis, et nous pouvons voir la persévérance de Zahia. Ensuite, le moment où ils vont jouer à la prison est très beau. Enfin, nous avons adoré la fin (les deux heures sont passées très vite !). »
« Nous n’avons pas aimé le film, car il était trop long et ennuyeux. Le film n’était pas humoristique, mais plus une leçon de moral de ce que vivent les femmes au quotidien. »
« Nous avons bien aimé, car c’était une belle histoire, mais le problème, c’était que c’était beaucoup trop long à la fin, on était plus dans l’histoire. »
« Le film était émouvant, il explique bien le sexisme et le racisme vécus par les jumelles. Il nous apprend également qu’avec de la persévérance, on peut réaliser nos rêves. »
« Des scènes très bien accompagnées par la musique classique. Et des moments très émouvants… Beau travail des réalisateurs, de l’équipe de tournage et bien évidemment des acteurs…Très beau film qui nous a beaucoup plu ! »

Article écrit par les 5G