Le mardi 30 janvier, l’atelier de pratique artistique théâtre et leur classe partenaire la 4ème SEGPA sont partis pour une journée « théâtre » à Valence. C’est un beau programme que leur avaient préparé leurs professeurs avec le partenaire privilégié du collège Revesz-Long, le Centre Dramatique National de « La Comédie de Valence ». 

Ainsi les élèves ont rencontré le travail du célèbre artiste visuel Eric Minh Cuong Castaing pour sa nouvelle création, un spectacle qui raconte le parcours de Racheal M, jeune prodige de la pop ougandaise.

Racheal M est sur scène. Ses frères et sœurs sont connectés avec nous en temps réel depuis Kampala. Deux espaces, l’un à Valence, l’autre en Ouganda, s’interconnectent pour offrir en temps réel un double spectacle et abolir les frontières. Entre récit documentaire, cinéma et stand up d’ados se destinant à une carrière d’artistes, le spectacle voyage autour du répertoire musical engagé des Waka Starz, groupe d’ado qui fait des millions de vues sur YouTube. 

Dans ce quartier défavorisé de Kampala où le système D est permanent, ils tournent des clips TikTok et des courts-métrages avec leur studio de cinéma familial Wakaliwood, mêlant comédie musicale, afrofuturisme, chorégraphie kung-fu et satire politique. Dans ce voyage musical, Racheal incitent les wakastarz à raconter la réalité de leur village, leur soif de réussite, à travers leurs chansons croisant influences reggaeton, afrobeat et pop anglo-saxonne. Avec des textes engagés contre les violences faites aux enfants ou pour l’autodétermination des femmes.

Cette sortie est le fruit d’un axe de travail fort au collège Revesz-Long (labellisé « Tous lecteurs lectrices ») mené depuis plusieurs années qui met le théâtre et la création contemporaine à l’honneur : atelier d’expression dramatique, intervention d’artistes, participation à l’école du spectateur, découverte de l’histoire des arts du spectacle. Par le biais de ce projet, l’équipe enseignante de Revesz-Long souhaite proposer une pédagogie active du théâtre qui permette aux jeunes de s’ouvrir sur le monde, de réfléchir aux valeurs et questionnements qui traversent la littérature dramatique contemporaine.

Découvrir Racheal M et les Wakastarz  :